- ZOOM sur L'ANALYSE FNE MP/COLLECTIF RN126 portant sur l'ITINERAIRE DE SUBSTITUTION
A69 – Quid de l’itinéraire de substitution
L’analyse détaillée du collectif RN126/France Nature Environnement Midi-Pyrénées sur l’Itinéraire de substitution a été déposée à la Commission d’Enquête Publique en janvier 2017.Pour y accéder, c’est ICI
En préambule, un petit rappel d’une des réserves posées par la Commission d’Enquête Publique (2016) :
« Un avis favorable sous réserve … d’une révision de l’aménagement de l’itinéraire de substitution afin de lui rendre des conditions de confort et de sécurité au moins égales à celles actuellement offertes par la RN 126, en particulier à hauteur des communes de Soual et de Puylaurens »
Rien n’apparait en ce sens dans le dossier des engagements de l’Etat (2020) or, la rétrocession des déviations de Soual et Puylaurens dégradera les conditions de confort et de sécurité des usagers et des riverains.
Pour accéder au dossier, c’est ICI
Ces déviations intégrées à l’autoroute, tous les usagers de la RN126 seront contraints de repasser par les centres villes.
- Une dégradation du cadre de vie de ces bourgs et des conditions de déplacement pour tous les trajets locaux, en particulier ceux des camions nécessaires à l’économie locale interdits dans Soual et Puylaurens.
- Une régression et un retour en arrière de 20 ans pour tous sur nos conditions de circulation. Et ni l’Etat, ni le concessionnaire n’ont prévu d’aménagement pour compenser cette régression.
- Une rétrocession très pénalisante pour les riverains et usagers d’autant que la fréquentation de l’itinéraire de substitution concerne un trafic prévisionnel plus important que celui de l’autoroute. L’essentiel du trafic sur cet axe se retrouve alors sur la RN126, itinéraire de substitution, avec les conséquences qui en découlent.
Zoom sur les traversées de Soual et Puylaurens
(Comparatif A69/Aménagement Sur Place de la RN126)
A69 – (déviations de Soual et Puylaurens payantes*), c’est :
- un rallongement de 12 à 18 mn (période fluide/heures de pointe) en obligeant à repasser par les centres-villes, inadaptés à recevoir ce trafic important, pour ceux qui n’emprunteraient pas l’autoroute,
- le trafic local des camions pénalisé, .
- une forte détérioration de la qualité de vie des habitants de Puylaurens et Soual et des riverains de la D926 entre les deux extrémités de chaque déviation,
- l’augmentation du bruit et de la pollution de l’air et ses effets sanitaires reconnus.
C’est aussi une RN126 déclassée en départementale, son entretien à la charge du département a tout lieu de devenir insuffisant ; sa dégradation affectera le plus grand nombre des usagers de cet axe.
* Ces deux déviations ont été financées sur fonds publics à hauteur de 75 M€2020 et seront rétrocédées gratuitement au concessionnaire NGE.
FOCUS …
Traversée de Puylaurens et zone occupée par
le marché hebdomadaire du mercredi matinTraversée de Soual
L'Aménagement Sur Place de la RN126 (déviations de Soual et Puylaurens gratuites), c’est :- préserver la qualité de vie de ces habitants,
- fluidifier le trafic et sécuriser l’axe pour tous les usagers,
- améliorer le confort des habitants de Cuq Toulza par la déviation prévue au nord de ce village.
Rocade Castres – Entrée A68ASP - Temps de trajet : 43 mn
Dossier DREAL - Temps de trajet : 35 mn
Le gain de temps n’est que de 8 mn entre l’A69 et l’ASP RN126*.*Les détails de nos calculs en matière de gain de temps sont à consulter ICI.
POUR VISUALISER LES AMENAGEMENTS ENVISAGESà hauteur de CUQ TOULZA, de PUYLAURENS et CAMBOUNET/SORTronçon 4 – Cuq Toulza/Puylaurens – Cliquer ICI
Tronçon 5 – Puylaurens/St Germain – Cliquer ICI
Tronçon 6 – En Toulze (Cambounet/Sor) – Cliquer ICI
Zoom sur le trafic (Pointage 2018)Trafic en 2018 sur l’itinéraire complet par l’A680
< 5640 v/jTrafic de Maurens-Scopont à Verfeil estimé
< 6400 v/jTrafic de Puylaurens à Maurens-Scopont
< 8600 v/j· Trafic de Soual à Puylaurens
< 8400 v/jUne nationale 2x1 voies est considérée saturée à
partir de 16000 à 17000 v/j.
Notre comparatif entre l’Aménagement Sur Place de la RN126 et l’Autoroute A69- Une dégradation du cadre de vie de ces bourgs et des conditions de déplacement pour tous les trajets locaux, en particulier ceux des camions nécessaires à l’économie locale interdits dans Soual et Puylaurens.