- 16 février 2022 - Comité NPA du Tarn
- 22 décembre 2021 - Le conseil municipal de Teulat a reçu ATOSCA
- 25/11/2021 - AUTOROUTE CASTRES – VERFEIL : A69 Retour sur le COMITE de PILOTAGE du 22 novembre 2021
Communiqué de Presse envoyé par Sabine Mousson, Maire de Teulat et porte-parole des Maires favorables à l'aménagement de l'existant | Lundi 22 novembre se tenait à la CCI de CASTRES une réunion du comité de pilotage du projet d’autoroute CASTRES-VERFEIL A69 au cours de laquelle des informations ont été apportées sur le choix du futur concessionnaire. Les maires des communes concernées par l’autoroute ont été conviés à cette réunion.
S’il y a bien un dossier sur lequel les éléments de langage ont une importance toute particulière pour transformer une autoroute qui rassemble tous les critères d’absurdité en un projet d’avenir pour le sud Tarn, c’est bien l’A69. Pendant plus d’une heure, Mme la préfète du Tarn qui présidait cette réunion, la DREAL et la DGITM ainsi que le président et le directeur de la future société de concession ATOSCA adossée à NGE, ont tenté d’expliquer l’utilité de cette infrastructure pour le territoire, ainsi que les efforts réalisés par NGE pour limiter les impacts et la rendre attractive sur le plan tarifaire.
Mais il n’y a que ceux qui ne veulent rien voir qui restent aveugles, car la réalité est tout autre comme nous l’explique Sabine Mousson, maire de Teulat : « On nous prend pour des imbéciles. On tente de nous faire croire que le tarif sera très attractif car légèrement moindre que celui annoncé dans le dossier de l’enquête publique (10 cts/km HT2010). Mais quand on fait le calcul en TTC du trajet de Castres à Verfeil (54 km), qu’on tient compte de l’augmentation de l’indice des prix de 2010 à 2025, qu’on ajoute les 1,5 € du péage de la section Verfeil – Péage de l’Union, à la date de mise en service (2025) le tarif d’un trajet de Castres à Toulouse se situera entre 9€ et 10€, celui d’un camion entre 27€ et 30€. Lors de cette réunion, le concessionnaire s’est bien gardé d’annoncer le chiffre total ! »
Frédéric MANON représentant les communes de Lacroisille et Appelle complète « Les déviations de Soual et de Puylaurens seront intégrées à l’autoroute ce qui obligera tous les usagers de la RN126 à repasser par les centres villes. C’est une dégradation inacceptable du cadre de vie des centres villes et des conditions de déplacement pour tous les trajets locaux, en particulier ceux des camions nécessaires à l’économie locale interdits dans Soual et Puylaurens. C’est une régression et un retour en arrière de 20 ans pour tous sur nos conditions de circulation. Et ni l’Etat, ni le concessionnaire n’ont prévu d’aménagement pour compenser cette régression. »
Enfin, parce que les élus et acteurs économiques du sud Tarn qui réclament cette autoroute depuis 15 ans sont en manque d’inspiration pour la justifier par un projet de territoire (cf. procès-verbal du 04 mars 2020 du syndicat mixte du SCOT d’AUTAN et de COCAGNE), le premier ministre a désigné en urgence le 04 novembre à la demande de Mme la préfète du Tarn, un directeur dont la mission serait de stimuler l’imagination des élus et acteurs tarnais pour savoir quoi faire de l’infrastructure.
Les arguments pour justifier cette autoroute sont orientés, fallacieux, ou pas crédibles, à l’instar de celui que ne cesse de répéter depuis 15 ans le sénateur Folliot « Castres est la seule ville à ne pas avoir d’autoroute, il nous en faut une », ou celui de l’ancien président de la CCI de Castres « On a besoin d’une autoroute pour une question d’image ». A tel point que l’on pourrait écrire sur le fronton des barrières de péage « Bienvenue en Absurdie ». Et au cours de la réunion du comité de pilotage élargi, derrière un optimisme de façade, on a bien senti que l’opposition à ce projet inquiétait. Car cela devient une évidence, les choix et décisions qui impactent l’environnement et le quotidien de tous au bénéfice de quelques-uns, construits sur du non-sens et des absurdités, indignent, mobilisent et cristallisent la colère.
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- 07/10/21 - CP du PACT - ANNONCE EN TROMPE L’OEIL
L’annonce par le Premier ministre du concessionnaire NGE « pressenti » pour la réalisation de l’A69 prévue entre Castres et Toulouse ainsi que l’abandon « pressenti » du projet de carrières temporaires sur les communes de Villeneuve-les-Lavaur, Montcabrier et Saint Germain des prés, interpellent une fois encore la transparence et la sincérité des discours avancés quand d’aucun ne peut évoquer le montant de la subvention d’équilibre, ni le montant du péage.
De la société NGE qui se prévaut de tant de savoir faire et de compétences pour s’affranchir aujourd’hui de telles carrières, on peut s’interroger alors sur sa sincérité quand on sait sa détermination à finaliser en 2020 par une concertation dématérialisée, l’échéancier des procédures administratives nécessaires à l’ouverture de celles-ci qu’elle avait initié pourtant en 2016 par une prospection foncière.
Ces annonces ne soldent donc en rien nos interrogations légitimes quant à l’utilité publique et la nécessité d’une telle infrastructure injustifiée par son trafic et son coût.
Des aménagements plus légers et mieux ciblés peuvent concourir à des gains de temps, de confort et de sécurité identiques à ceux visés par le projet. Que l’État et les collectivités lancent donc les études sur l’amélioration et la sécurisation de l’axe existant en consacrant des fonds publics pour un service public d’aménagement du territoire profitant à tous les usagers, non pas seulement pour ceux disposant d’un pouvoir d’achat élevé !
A l’heure où nombre de nos concitoyens s’interrogent sur les égarements de notre démocratie républicaine peut-être serait-t-il temps d’en rappeler les fondamentaux loin des discours lénifiants sur la justice et l’équité qu’elle soit sociale ou territoriale quand sur ces deux points elle se trouve dans l’incapacité d’argumenter ?
On ne peut fonder le développement économique, social d’un territoire si équité sociale, territoriale, enjeux climatiques et environnementaux sont éludés.
C’est pourquoi tout en rappelant notre opposition à ce projet qui reste totale et entière, nous invitons aussi les pouvoirs publics à s’interroger sur quelles logiques d’aménagement et d’équipement du territoire il convient aujourd’hui d’effectuer leurs choix en fonction de leurs ressources, de leurs capacités propres d’actions et de leurs postures vis-à-vis des grandes évolutions et des enjeux à venir.
A l’évidence ce projet ne pourra jamais y répondre en l’absence totale de toute vision prospective.
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- 06/10/2021 - Autoroute CASTRES – TOULOUSE NGE : choix par défaut et malaise ?
Communiqué de Presse envoyé par Sabine Mousson, Maire de Teulat et porte-parole des Maires favorables à l'aménagement de l'existant, dans lequel elle signale notamment sa demande de rendez-vous avec le Préfet de région.Autoroute CASTRES – TOULOUSE NGE : choix par défaut et malaise ?
Le premier Ministre Jean CASTEX est venu le 25 septembre 2021 à Lagarrigue dans le Tarn pour annoncer le choix du futur concessionnaire sur la réalisation et l’exploitation de l’autoroute à péage Castres – Toulouse.
Cependant, aucune information n’a été fournie sur le montant de la subvention d’équilibre demandée par la société NGE, ni le montant du péage qu’elle envisage d’appliquer.
Frédéric MANON administrateur de FNE Midi Pyrénées explique « Ces éléments dimensionnants auraient dû être négociés pendant l’appel d’offre pour justement choisir la meilleure offre des candidats NGE, VINCI ou EIFFAGE. A l’évidence ce n’est pas le cas, ce qui est aberrant puisque ce sont les principaux critères de choix du futur concessionnaire, les aspects techniques de l’ouvrage ne présentant pas de singularités permettant de discriminer les candidats. D’autant que le coût du projet annoncé par le Premier Ministre a encore été réévalué à la hausse et s’élève désormais à 480 M€, soit 23 M€ supplémentaires au montant présenté lors de l’enquête publique1, et que les collectivités territoriales devront assumer par le biais de la subvention d’équilibre2. »
Sur l’absence d’annonce concernant le montant du péage, comblée par les propos flous du Premier Ministre sur « un abonnement dégressif en fonction des trajets effectués sur l'autoroute » et « une modulation tarifaire pour les véhicules les moins polluants » Christophe Pouyanne maire d’Appelle commente « Autant dire que cela ne veut rien dire, sauf qu’il y a un malaise, et que le montant n’est pas avouable, surtout avant les présidentielles. »
En final, le choix de NGE ne serait-il pas un choix par défaut, les autres candidats s’étant désengagés parce que l’équilibre financier de ce projet n’est pas possible ? L’Etat et NGE se seraient-il entendus pour repousser au-delà des présidentielles la question du péage et de la subvention d’équilibre et laisser au futur gouvernement l’encombrante gestion de ce calamiteux dossier ?
Sabine Mousson maire de Teulat, conclut : « Toutes ces questions attendent des réponses et de la transparence de la part de l’Etat. Cela fait 14 ans que l’opportunité de ce projet d’autoroute fait controverse, et nous, élus et habitants des communes concernées par cette autoroute à péage qui impactera irréversiblement notre quotidien, nous voulons des réponses. C’est pourquoi j’ai demandé à ce que nous soyons reçus par le préfet de région. »
Affaire à suivre.
1 Montant présenté dans le dossier d’enquête publique : 457 M€ = 68 M€ pour l’A680 et 389 M€ pour Castres – Verfeil. Ce montant ne tient pas compte de la rétrocession des déviations de Soual et Puylaurens représentant un montant de 55 M€. En final un projet à 535 M€ pour 56 km 2 Conseil départemental du Tarn, Conseil régional, Communauté d’agglomération de Castres, Communauté de communes Sor et Agout)
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