MALGRE LES 2 AVIS TRES DEFAVORABLES DE L'Ae ET DU CGI SUR LE CONTENU DU DOSSIER,
L'ENQUETE PUBLIQUE VA SE DEROULER COMME PREVU DEBUT DECEMBRE !
Nous aurions pu nous attendre à un report de cette échéance, le temps que la DREAL remette son dossier en conformité avec les recommandations de ces deux autorités gouvernementales. Il n'en est rien !
Pourtant, les critiques ne sont pas minces ; rappelons-les brièvement et en vrac :
- Des manques rendent inabouti le résultat de l’évaluation environnementale ;
- Certains scénarios sont trop simplificateurs ;
- Les calculs de temps gagné sont non convaincants ;
- L'infrastructure semble surdimensionnée pour le trafic escompté ;
- Un trafic moindre qu'espéré ;
- Des contournements actuellement gratuits et payants par la suite ;
- Une rentabilité très incertaine ;
Mais surtout : Il manque un comparatif avec un aménagement routier sur place et gratuit pour l'usager dans un délai raisonnable !
Ce que les services de l'Etat n'ont pas fait, les collectivités opposées au projet autoroutier l'ont réalisé ! C'est avec leurs propres deniers qu'elles ont financé une étude sur les alternatives à ce projet.
Les résultats de cette étude seront joints aux différentes propositions et contre-propositions recueillies par les commissaires enquêteurs lors de l'Enquête Publique.
Nous tenons à rappeler que chaque citoyen est appelé à donner son avis. Des permanences se tiendront dans différentes communes du 03/12/2016 au 23/01/2017. Les contributions du public seront à déposer sur les registres disponibles en mairie ou bien sur les sites Internet des services de l'État : En Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr et dans le Tarn : http://www.tarn.gouv.fr
Si, comme nous, vous pensez que ce dossier est orienté et partial, n'hésitez-pas à suivre notre actualité et à inviter en nombre ceux qui comme vous souhaitent un aménagement sur place et raisonné de la RN126.