COLLECTIF RN126

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Revue de presse : 16/02/09


La dépêche du midi (Tarn) - 16/02/09 :  

Titre : "
Les opposants à l'autoroute satisfaits d'un débat public
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  • Nos commentaires :     17 février 2009
Pourquoi a-t-il fallu dix jours à La Dépêche Tarn pour qu’enfin soit publié le communiqué de presse du collectif RN126, suite à la décision de la CNDP d’organiser un débat public ?
Les élus ont vu leurs réactions publiées dès le lendemain. Pourquoi les communiqués du collectif RN126 sont-ils toujours diffusés à contre temps ?
Malgré ce délai surprenant pour quelques lignes tout à fait ordinaires, quelques commentaires cachent des faux semblants qu’il nous faut éclaircir.

Contrairement à ce que mentionne l’article, si le collectif se satisfait de la décision de la CNDP d’organiser par ses soins un débat public pour traiter de l’opportunité du projet d’autoroute payante entre Castres et Toulouse, c'est parce qu’il ne s’agit plus de considérer abusivement que l’on va achever une 2x2 voies par mise en concession, mais d’aborder maintenant un nouveau projet en site propre, l'autoroute Castres - Verfeil - A68, dont l’opportunité, les objectifs, le financement et les impacts doivent d’être débattus en public. Les termes utilisés par la DRE puis le ministre Borloo dans sa lettre de saisine, « achèvement de la mise à 2x2 voies de la liaison Castres-Toulouse par mise en concession », peuvent bien être repris par la CNDP, puis par le journaliste, ils ne caractérisent plus le projet que les services de l’Etat (la DRE) devront justifier dans plusieurs mois.

A regretter quelques omissions à notre communiqué – rajoutés ci-après en gras – concernant les éléments du dossier DRE que nous contestons (équilibre financier : péage-subvention-trafic, conséquences économiques et sociales, dommages environnementaux, …), les vraies questions que nous soulevons (projet de territoire, besoins en déplacement, sécurité routière, identité, environnement et patrimoine), les solutions alternatives que nous proposons (transports en commun, aménagement des routes, Plan de Déplacement d’Entreprise, mobilité numérique, …).
Les articles de La Dépêche ne favorisent aucune remise en question de cette autoroute par ses lecteurs, alors même que va se poser la question de son opportunité.

Nous pouvons regretter également que l’article omette de rappeler que depuis deux ans maintenant, seuls les propos du collectif RN126 se sont avérés exacts : nous considérions incontournable la saisine de la CNDP et le débat public sur ce projet. Aujourd’hui, cette décision nous donne raison. Ce serait un juste retour des choses que La Dépêche veuille bien le signaler. Si les services de l’Etat avaient suivi la procédure normale, nous n’aurions pas connu de report. Et ce n’est pas faute d’avoir sollicité la DRE pour cette saisine et ce débat ... il y a 2 ans !

Enfin, un commentaire sur la photo illustrant cet article : S'agit-il véritablement du trafic ordinaire observé sur l'une des déviations de l'axe Castres - Toulouse ? Si cette photo a son utilité, c'est sous doute pour nous rappeler que la création d'autoroute est génératrice de toujours plus de trafic et donc la plus mauvaise solution pour l'environnement.
 
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