COLLECTIF RN126

COLLECTIF RN126
08 novembre 2016 - Enquête Publique du 03 décembre 2016 au 23 janvier 2017

MALGRE LES 2 AVIS TRES DEFAVORABLES DE L'Ae ET DU CGI SUR LE CONTENU DU DOSSIER,
L'ENQUETE PUBLIQUE VA SE DEROULER COMME PREVU DEBUT DECEMBRE !

 
Nous aurions pu nous attendre à un report de cette échéance, le temps que la DREAL remette son dossier en conformité avec les recommandations de ces deux autorités gouvernementales. Il n'en est rien !

Pourtant, les critiques ne sont pas minces ; rappelons-les brièvement et en vrac :

  • Des manques rendent inabouti le résultat de l’évaluation environnementale ;
  • Certains scénarios sont trop simplificateurs ;
  • Les calculs de temps gagné sont non convaincants ;
  • L'infrastructure semble surdimensionnée pour le trafic escompté ;
  • Un trafic moindre qu'espéré ;
  • Des contournements actuellement gratuits et payants par la suite ;
  • Une rentabilité très incertaine ;

Mais surtout : Il manque un comparatif avec un aménagement routier sur place et gratuit pour l'usager dans un délai raisonnable !

Ce que les services de l'Etat n'ont pas fait, les collectivités opposées au projet autoroutier l'ont réalisé ! C'est avec leurs propres deniers qu'elles ont financé une étude sur les alternatives à ce projet.

Les résultats de cette étude seront joints aux différentes propositions et contre-propositions recueillies par les commissaires enquêteurs lors de l'Enquête Publique.

Nous tenons à rappeler que chaque citoyen est appelé à donner son avis. Des permanences se tiendront dans différentes communes du 03/12/2016 au 23/01/2017. Les contributions du public seront à déposer sur les registres disponibles en mairie ou bien sur les sites Internet des services de l'État : En Haute-Garonne : http://www.haute-garonne.gouv.fr et dans le Tarn : http://www.tarn.gouv.fr

Si, comme nous, vous pensez que ce dossier est orienté et partial, n'hésitez-pas à suivre notre actualité et à inviter en nombre ceux qui comme vous souhaitent un aménagement sur place et raisonné de la RN126.